Une semaine dans la Vallée de la Loire

Source : Pixabay.

Si vous regardez une carte montrant les principales villes de France, vous verrez Orléans juste au sud de Paris. De là, suivez la rivière en direction de l’Atlantique jusqu’à Nantes, ce qui vous donnera une idée approximative de la région de la Loire dont on parle aujourd’hui.

S’étendant sur près de 300 km d’un bout à l’autre, cette partie du centre de la France compte parmi les régions viticoles les plus connues au monde et constitue une destination de choix pour le tourisme viticole. Suivez les villes principales comme Nantes, Angers, Saumur, Tours ou Blois. Avec autant de villages historiques et de monuments architecturaux, la région de la Loire a été classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2000.

Une zone viticole incontournable

Les 170 000  hectares de vignobles qui composent la vallée de la Loire peuvent être divisés en 5 régions. Le climat et le sol varient tellement entre les régions qu’à une extrémité, à Nantes, vous avez un climat maritime et des roches volcaniques.

Voici une vidéo présentant ces vignobles :

Ensuite, en vous dirigeant vers Orléans, vous avez le climat continental et l’argile calcaire. En raison de ces caractéristiques géologiques variées, cette région est capable de produire une gamme extrêmement variée de vins divers : rosés, blancs ou rouges. Avec plus de 600 appellations d’origine, vous trouverez un vin pour tous les goûts et toutes les occasions.

Découvrir de multiples châteaux

A la Renaissance, la vallée de la Loire est devenue un lieu à la mode pour les vacances de l’élite parisienne en été, ce qui a entraîné une forte concentration de châteaux dans la région. Aujourd’hui, vous pourrez visiter leurs jardins somptueux et leurs vignobles.

Villandry, Chenonceau et Chambord sont parmi les plus fréquentés, mais il y a tellement de châteaux éparpillés dans la vallée que vous pouvez découvrir en toute tranquillité.

PARTAGER