Des activités intéressantes à faire en Loire-Atlantique

Source : Pixabay.

Cette partie du département de la Loire-Atlantique, où la Loire se jette dans l’océan, pourrait tout aussi bien être qualifiée de «Basse-Bretagne». Le breton dans tous les sens culturel, architectural et historique, sa pièce maîtresse est l’ancienne capitale de la Bretagne, Nantes.

Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Près de l’eau, 2 000 plaques de verre de la taille d’une brique encastrées dans le trottoir près du quai portent les noms de navires marchands d’esclaves qui quittent régulièrement le port de Nantes entre 1750 et le début du 19e siècle. Ils font partie d’un mémorial émotionnel à l’abolition de l’esclavage, conçu en 2014 par l’artiste polonais Krzysztof Wodiczko et l’architecte américain Julian Bonder. Des marches mènent à un tunnel méditatif sous le quai, gravé de textes abolitionnistes sur un panneau de verre de 90 m de long.

Ci-dessous la présentation de ce lieu historique :

Visiter le musée Jules Verne

Surplombant la rivière, il s’agit d’un musée magique avec des livres de première édition, des manuscrits édités à la main et des découpages de théâtre en carton. Des expositions interactives adaptées aux enfants vous initient ou vous réintroduisent dans l’œuvre de Jules Verne, né à Nantes en 1828. Les panneaux de signalisation sont en français, mais les livres de Verne, tels que Tour du monde en 80 jours, sont si connus qu’il vaut la peine de les visiter. . Le musée est à 2 km à pied du centre-ville.

Le château du Ducs de Bretagne

Oubliez le mobilier luxueux, les pièces lumineuses du château des ducs de Bretagne abritent des expositions multimédias présentant l’histoire de la ville. Ne manquez pas la documentation qui fait réfléchir sur le commerce des esclaves et les maquettes anciennes du paysage urbain en évolution de Nantes. Les jardins de douves herbeux et la promenade sur les remparts du château permettent de flâner et de pique-niquer à loisir. 

PARTAGER