Vivre à Nantes, les raisons de choisir cette ville

Source : Pixabay.

La capitale de la Loire en France est plus qu’une simple destination touristique provinciale. A une heure de route de la Bretagne, Nantes est une ville animée qui est passée des racines médiévales à un lieu bourdonnant.

Une ville verte et propre

Avec plus de 100 000 arbres, des centaines de parcs et près de trois hectares de parterres de fleurs, Nantes est remarquablement verte. Du Parc de Procé,  à un peu plus de 27 acres, un bon espace pour les coureurs, au Jardin des Plantes, un jardin botanique qui comprend un magnolia de 200 ans, la ville ne manque pas de beauté naturelle.

Voici des raisons qui peuvent vous convaincre en vidéo :

Nantes est également engagée dans la durabilité: elle a été nommée Capitale verte européenne en 2013 pour un plan climat qui comprenait trois écoquartiers pour équilibrer logements abordables et espaces verts. Il vise également à réduire de moitié les émissions de CO2 par habitant d’ici 2030.

De A à B

Le quartier médiéval de Bouffay au centre de Nantes est largement piétonnier, permettant une promenade détendue. Si vous n’avez pas envie de marcher, les transports en commun ne sont jamais loin. En 1985, Nantes est devenue la première ville française à construire un tramway moderne, et désormais 95 % des habitants vivent à moins de 300 mètres d’un réseau de transports en commun.

Il est également facile d’entrer et de sortir de la ville. Il faut environ deux heures pour parcourir les 342 km jusqu’à Paris sur l’un des 18 trains TGV quotidiens.

Un meilleur rapport qualité prix

Bien que Nantes soit populaire, le magazine L’Express la classe comme la meilleure ville pour travailler en France, c’est une alternative considérablement moins chère à la capitale, Paris et à d’autres grandes villes telles que Lyon et Bordeaux. En 2017, la valeur des appartements à Nantes était en moyenne de 2713 euros par mètre carré, contre 8823 euros à Paris, selon le fournisseur de données Statista.