Manger comme un local à Nantes

Source : Pixabay.

Avec un emplacement spectaculaire sur les rives de la Loire, à moins d’une demi-heure de route de l’océan Atlantique, la ville française de Nantes est parfaitement placée pour offrir la générosité de la terre et de la mer. Avec une abondance de fruits de mer frais débarqués chaque jour sur les quais de la ville, et une vaste gamme de légumes, fruits, viandes, fromages et plus en provenance des riches terres agricoles des Pays de Loire, les produits merveilleux ne manquent pas pour inspirer la cuisine.

Sans surprise, la cuisine nantaise se concentre sur la mise en valeur des saveurs délicates et pures de ses ingrédients d’exception. Légère, élégante et délicieuse dans sa simplicité, c’est une cuisine qui n’a pas à faire d’efforts pour être inoubliable.

Une cuisine de la terre et de la mer

En tant que premier port français depuis des siècles, Nantes est depuis longtemps associée à la mer. Les fruits de mer frais, de la morue, des sardines, du maquereau, du bar et des anguilles, aux moules, aux huîtres, aux pétoncles et au crabe, sont facilement disponibles et complétés par une gamme colorée de produits locaux, y compris les fraises, les tomates, les poireaux, les asperges, les échalotes et le populaire vert local appelé mâche,  souvent la base de salades délicieusement croquantes.

Voici une vidéo montrant le beurre nantais :

Vous trouverez également du poulet, du bœuf et du porc élevés localement et une gamme alléchante de fromages distinctifs, dont le crémeux et aromatique Curé Nantais et le doux Saint-paulin. La région est connue pour son sel de mer naturel et son beurre riche et salé, qui sont tous deux utilisés généreusement pour assaisonner la cuisine, et de nombreux plats tirent un exotisme du rhum et des épices importés – un héritage de la longue histoire commerciale de Nantes.

Les spécialités nantaises

Le poisson à Nantes est souvent servi avec l’accompagnement le plus caractéristique de la région, la  sauce au beurre blanc, également connue sous le nom de beurre Nantais. Cette sauce légère, crémeuse et légèrement acidulée se compose généralement de beurre non salé, de vinaigre de vin (ou parfois de citron) et de vin blanc (généralement du muscadet local), aromatisé aux échalotes et au poivre noir.

L’un des produits les plus connus de Nantes est le Muscadet, un vin blanc sec et vif à base de raisins Melon de Bourgogne. C’est le vin le plus produit dans la région de la Loire, et sa saveur fraîche et légère se marie parfaitement avec les fruits de mer locaux, en particulier les huîtres. Savourez un verre ou deux avec votre repas, ou profitez simplement d’un après-midi tranquille tout en vous relaxant avec vue sur la rivière.

PARTAGER