Ile Héron, un site remarquable sur la Loire

La magnificence de chaque ville et territoire est remarquable. Certains endroits ressemblent à un paradis. La nature est l’origine de sa beauté. Et c’est grâce à celle-ci que les touristes sont de plus en plus attirés. C’est pour cela que les sites ou les parcs sont bien entretenus, afin de garder un grand nombre de visiteurs. C’est le cas pour l’Ile Héron, un site très remarquable dans l’agglomération nantaise.

Présentation et historique

L’Ile Héron est un domaine dans la Loire, constituée de 66 hectares de terrain et bordé par les îles Forget, Pinette, Beaulieu et les prairies de Mauves. Son origine date de 1636 lors des plantations effectuées pour retenir les alluvions apportées par les fleuves.

Durant tout ce temps, différentes dénominations se sont succédées : Ile des Plombs, Barthélémy, Ile de la Grésillère et Ile Renaulet avant d’avoir le nom qu’elle porte actuellement. Ce n’est qu’en 1850 qu’elle fut vue sur la carte.

Et puis lors du XIXe siècle, c’est l’endroit où les paysans élèvent et exploitent pour subvenir à leurs besoins. Au milieu du XXe siècle, les animaux restèrent, mais les humains furent partis.

Seuls les bâtiments reflètent l’occupation des êtres humains dans ces lieux. Elle est l’évolution que, ce soit en termes de dimension ou de diversité.

Les habitants de l’île

L’Ile Héron n’est pas accessible au public, il faut un gué pour y entrer à cause des dangers présents. En effet, étant donné qu’elle renferme beaucoup d’animaux, certains sont susceptibles face aux dérangements et aux bruits.

Le parc possède une large variété d’animaux ainsi que végétaux. Elle est occupée par différentes sortes d’oiseaux, d’arbres centenaires comme les saules ou les ormes lisses et des hirondelles sur la rive.

Puis, après la Seconde Guerre Mondiale, les peupliers dominent le terrain. Et en 2007, le département a décidé de remettre l’Ile dans le décor ligérien comme auparavant en restaurant les faunes et les flores qui occupaient l’île.

Actuellement, l’île rejoint le « site Nature 2000″de « la Loire de Nantes aux Ponts de Cé ».

PARTAGER