Le musée de Dobrée et son histoire

Un pays se définit comme un espace géographique qui se caractérise par les traditions et les cultures. En effet, les événements qui se sont passés se reflètent dans  le mode de vie et dans l’architecture de ce dernier. Les passionnés dans ce domaine effectuent des recherches au sein de différents endroits. Et dans la Loire-Atlantique, Nantes conserve le musée Dobrée qui est un patrimoine très important pour le département.

L’histoire de Dobrée

C’est un bâtiment qui se situe au centre de la ville. Il se caractérise par l’architecture qui est de style néo-médiéval. Cet établissement a été conçu à cause des dernières volontés d’un grand homme qui est Thomas Dobrée, d’où vient le nom du musée.

Thomas Dobrée est né en 1810. En 1828, il devient un homme riche grâce à son père, un grand armateur. Il utilise alors sa fortune en achetant des objets de collections comme des peintures ou des tapisseries.

Il envisagea de construire un grand palais dans lequel seront conservés les œuvres. Il souhaitait une architecture médiévale sur le Bois de la Touche dans les environs de la Fosse, sur un de ses terrains. Il mourut en 1895.

Son aspect actuel

Actuellement, le musée a été construit tout en suivant le plan. C’est Viollet-le-Duc qui a élaboré ce dernier. De ce fait, c’est un bâtiment qui comporte des avant-corps d’Est en Ouest.

Seulement, une tour carrée s’élève sur le bâtiment avec écrit « L’inconnu me dévore » dans la langue bretonne. Il est surmonté d’un dragon qui s’accroche à un cœur de pierre rouge.

C’est la seule différence avec le plan de Viollet-le-Duc, car c’est une idée de Thomas Dobrée. Le style rassemble l’aspect roman et gothique. C’est un musée départemental de la Loire. Il est ouvert tous les jours de 8 heures 15 à 17 heures 45 tous les jours, mais il faut réserver durant les vacances.

PARTAGER